Vie dans le cabinet

Gérer les premiers jours au sein d’un nouveau cabinet d'avocats

April 8, 2024

Félicitations, vous venez de décrocher votre nouvelle collaboration ! Vous avez réussi avec brio l’étape de la candidature et de l’entretien d’embauche, mais il reste le plus important à franchir :

votre intégration

Comme en entretien, la première impression est très importante. Mettez donc toutes les chances de votre côté dès les premiers temps. Pour cela, voici quelques conseils pour trouver votre place au sein de votre nouveau cabinet sans en faire trop, ni pas assez.

Restez zen

Quoi de plus stressant que le premier jour ? Cependant, efforcez-vous de vous détendre. Plus facile à dire qu’à faire (je sais), mais c’est en abordant cette première journée avec sérénité que vous parviendrez à en faire une réussite.

Un excès d’anxiété ne vous permettra pas de montrer toutes vos capacités, vous serez sur la retenue, et vous aurez donc plus de difficultés à vous intégrer à votre nouvelle équipe.

Attention cependant à garder un certain équilibre. Vous ne devez pas vous comporter avec vos nouveaux collègues, comme avec vos amis d’enfance.

Faites en assez mais pas trop !

Montrez vous ouvert

N’hésitez pas à aller vers les autres, intéressez vous à leurs missions, posez leur des questions. Montrez vous sociable et agréable et échangez aussi bien sur la pluie et le beau temps que sur le fonctionnement du cabinet.

Ces échanges vous permettront au fur et à mesure de créer des liens de qualité avec vos collègues.

Vous pouvez également, leur présenter vos missions, et leur proposer votre aide même si vous ne travaillez pas dans la même équipe ou sur les mêmes dossiers.

Restez à l’écoute

Les premiers jours sont souvent très riches en informations. De nombreux éléments vont vous être communiqués, mais vous n’en retiendrez qu’une partie, ce qui est normal.

Toutefois, restez attentif, c’est premièrement une marque de respect, mais cela vous permettra également d’éviter de belles maladresses, comme par exemple confondre votre grand patron avec un collaborateur.

Bonus : prêtez également attention aux dynamiques et aux rituels du cabinet. Par exemple, comment vos collègues se saluent-ils ? Combien de temps prennent-ils pour les pauses ?

La curiosité n’est plus un vilain défaut

Ne vous contentez pas des informations que l’on vous donne, demandez-en davantage.

Posez des questions sur le poste, les procédures, l’utilisation des outils de travail, ou encore la fonction des collaborateurs du cabinet.

Portez également de l’intérêt à vos nouveaux collègues. Par exemple, à la pause méridienne, s’ils vont acheter à manger ensemble, joignez-vous à eux et profiter de ce moment pour poser des questions.

N’hésitez pas à vous montrer curieux, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Soyez adaptable

Vous ne pouvez pas savoir la culture du cabinet avant de l’avoir intégré, alors ne passez pas des heures à imaginer les codes de conduite de cette entreprise.

Cependant, dès les premiers jours, imprégnez-vous de la culture du cabinet en observant les comportements des personnes qui vous entourent et essayez de vous y adapter.

Par exemple, si les collaborateurs ont l’habitude de prendre un café ensemble, accompagnez les, ou l’on pourrait penser que vous ne cherchez pas à vous intégrer. A contrario, si aucun ne se permet de quitter son bureau, faire des allers/retours en pause pourrait être mal perçu.

Adaptez-vous donc à l’organisation du cabinet.

Vous voilà donc armé pour intégrer en tant que nouveau avocat collaborateur.

Le plus important est de rester attentif aux habitudes du cabinet, de s’adapter pour réussir son intégration et de communiquer. Et surtout … soyez à l’heure les premiers jours.

Guide : Une intégration réussie

Contactez-nous !

UP