March 25, 2024
Il faut donc être prêt à mettre certains intérêts personnels et professionnels de côté. Cette aptitude nécessite un mélange de compétences analytiques, d’une communication efficace et de stratégie. Dans les cabinets d’avocats, la négociation rythme votre journée, il est donc important de savoir la posture et l’attitude à adopter pour réussir votre négociation.
Avant toute négociation, il est important que vous connaissiez votre adversaire/interlocuteur. Faîtes donc des recherches.
Si vous négociez votre contrat de collaboration, faîtes des recherches sur les politiques du cabinet (rétrocession, télétravail, congés), sur le marché et comment fonctionnent les autres cabinets. Faîtes également attention à la zone géographique, les critères peuvent varier.
Pour ces recherches, vous disposez de dizaines de sources d’information : LinkedIn, Youtube, le site internet.
Sur notre site internet, vous avez accès au simulateur de rétrocession parisienne pour vous donner un ordre idée.
Nous sommes actuellement, en train de construire un simulateur pour les autres grandes métropoles, donc n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour nous donner des informations sur votre rétrocession, votre expérience, le type de cabinet…
On ne peut pas tout avoir dans la vie, il est donc important que vous listiez par ordre de priorité ce que vous souhaitez ou pas.
Commencez toujours par demander toutes les choses que vous désirez. Au cours de la négociation, vous serez amené à faire des choix, des compromis avec la partie adversaire, soyez donc clair sur les choses que vous allez accepter ou non.
Mieux vaut demander plus pour avoir ce que l’on veut !
Le plus important dans une négociation est d’être préparé !
Avant chaque partie de négociation, préparez-vous, préparez vos arguments et comment vous allez les mettre en place.
Comme en entretien, n’oubliez pas d’illustrer vos arguments avec des données et des expériences passées. Mettez en avant vos réussites et les bénéfices que la partie adversaire va en tirer.
Soyez stratège, ne jouez pas toutes vos cartes dès le début, attendez de voir le déroulement de la discussion et adaptez votre position et votre discours en fonction. Il faut que vous adoptiez une attitude d’écoute active pour toujours rebondir sur les réponses de l’adversaire.
Pendant votre préparation, il vous sera impossible de prévoir les réponses de la partie d’en face, soyez donc toujours à l’écoute est prêt à rebondir, pendant la négociation.
Analysez également, sa posture et son attitude, saisissez les moments dans lesquels, il est moins à l’aise et donc plus susceptible de céder.
En négociation, le plus important est d’être réactif et convaincant pour la partie adversaire.
Un petit conseil : ne cédez pas tout dès le début !
Faites les choses dans les règles de l’art, mettez toutes les chances de votre côté et adoptez une attitude professionnelle. Vous montrerez à votre adversaire que vous êtes prêt et que vous maîtrisez votre sujet.
Prenez rendez-vous avec la ou les personnes concernées et discutez en privé. Ne soyez pas pressé (toutes les bonnes se font attendre).
Le plus important en négociation est d’être prêt à faire des compromis. Tout ne pourra pas être accepté, mais ne vous fermez pas au premier “non” de la partie adversaire. Restez professionnel et à l’écoute et essayez de chercher des solutions qui conviendront au deux.
Dans une négociation, il est très important d’essayer de faire parler l’autre partie au maximum avant d’avancer ses propres arguments. Imaginez dans vos critères de recherche vous demandez une certaine rétrocession mais que dans la conversion, le cabinet propose une somme plus élevée. Si vous aviez avancé votre critère en premier, votre interlocuteur se serait sûrement aligné sur cette somme.
Alors restez silencieux et écouter attentivement la personne en face de vous !
La négociation est une chose essentielle pour tous les avocats souhaitant évoluer dans la profession. Pour mener une négociation efficace, restez concentré sur vos objectifs.
Après l’entretien, faites un compte-rendu de ce qui a été accepté ou non et demandez un écrit.
Et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il existe de nombreuses opportunités, donc vous trouverez toujours chaussure à votre pied !