
Dans cet épisode de Collaborator, nous recevons Stivian Kostadinov, avocat en contentieux des affaires et pénal des affaires chez CMS Francis Lefebvre.
Avocat depuis 8 ans, Stivian vient d’être élu Secrétaire de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine, un mandat exigeant et structurant, qui marque une étape clé dans son parcours.
Originaire de région, Stivian a fait le choix de monter à Paris pour exercer, avec ce que cela suppose d’exigence, de confrontations… et parfois d’échecs.
Il raconte sans détour s'y être pris à plusieurs reprises pour arriver à ses objectifs.
Un témoignage précieux sur la résilience, souvent invisible dans les trajectoires d’avocats.
Stivian exerce aujourd’hui en contentieux des affaires et pénal des affaires, avec une pratique qui a évolué au fil des années, intégrant également des sujets d’arbitrage.
Un parcours riche, construit étape par étape, au contact de cultures de cabinets très différentes.
Nous avons longuement parlé des différences entre la Conférence parisienne et celle des Hauts-de-Seine : à Paris, une culture très tournée vers le pénal et la plaidoirie, aux Hauts-de-Seine, une plaidoirie tout aussi centrale, mais pensée aussi comme un outil pour convaincre et gagner.
En tant que Secrétaire de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine, Stivian entame un mandat marqué par :
Il nous raconte ce que cela implique concrètement, humainement et professionnellement.
Cet épisode est un témoignage fort sur :
🎧 Un épisode inspirant pour les avocats en contentieux, et pour tous ceux qui s’interrogent sur la Conférence et ce qu’elle apporte réellement, pour ceux et celles qui s’interrogent sur le sens du métier d’avocat, les différents mouvements en cabinet.