October 28, 2024
“Il est très compliqué d’allier notre charge de travail et le développement de notre clientèle perso…”
Le développement d’une clientèle personnelle est un enjeu important pour tout avocat collaborateur souhaitant évoluer dans sa carrière. Pourtant, avec une charge de travail souvent conséquente, il peut sembler difficile de trouver le temps et les moyens nécessaires pour y parvenir.
Le réseautage ne pourra que vous aidez à développer votre clientèle. En tant qu’avocat collaborateur, vous disposez de plusieurs opportunités pour nouer des contacts et renforcer vos relations professionnelles.
Dans un premier temps, LinkedIn sera votre réseau professionnel par excellence ! Créez un profil complet, à jour, et engagez-vous dans des publications régulières pour démontrer votre expertise. Spécifier au maximum votre profil en fonction de votre spécialité et de votre domaine d’intervention afin d’attirer l’attention des bonnes personnes. LinkedIn vous sera également utile afin de participer à des discussions dans des groupes pertinents et de suivre des leaders d'opinion dans votre domaine. Une présence en ligne ne pourra que vous aider à bâtir une réputation professionnelle et à vous faire reconnaître comme une personne avertie dans votre secteur.
Qui dit réseautage dit échange. La participation à des événements informels comme les afterworks est primordial, elle permet de rencontrer des clients potentiels et d’entretenir des relations dans un cadre détendu.
Mais n’oubliez pas non plus les conférences et séminaires. Ne limitez pas votre présence à des événements purement juridiques ; il peut être intéressant de viser des événements dans des secteurs un peu différent où pourrait se trouver vos clients potentiels.
Beaucoup d'avocats collaborateurs se demandent s'il est pertinent de commencer à développer leur clientèle personnelle dès le début de leur collaboration. Et la réponse est évidemment oui !
Plus vous commencez à vous faire connaître en dehors de votre cabinet dès que possible, plus vous serez perçu rapidement comme une personne fiable, autonome et crédible. En outre, en développant votre clientèle personnelle, vous ressentirez un plus grand niveau de responsabilité. Il existe une différence significative entre travailler pour le cabinet et le faire pour vous-même : lorsque vous avez un client personnel, les risques sont plus importants et l'engagement est nettement plus élevé. Il est également important de garder cela à l'esprit ! En attirant de nouveaux clients, vous apportez de la valeur non seulement à vous-même, mais aussi à l'entreprise, qui pourra bénéficier d'une expansion de son portefeuille de clients.
Collaborer de manière proactive avec les clients de votre cabinet peut aussi ouvrir des portes ! Si vous parvenez à démontrer votre valeur et à instaurer une relation de confiance, cela peut favoriser le développement de votre propre clientèle à l'avenir, par le biais de recommandations de clients et de collaborateurs.
Il est indéniable que la charge de travail au sein du cabinet peut être importante, et nombreux sont les avocats qui se sentent débordés. Mais ne vous découragez pas !
Il n’y a pas de recette miracle pour surmonter cette surcharge, mais il est essentiel de trouver du temps, même en dehors des heures habituelles de travail, pour vous consacrer au développement de votre clientèle. Bloquez des créneaux spécifiques, comme si ce temps était dédié à un dossier client. Profitez également des temps creux (trajets, pauses) pour rédiger des articles, publier sur LinkedIn, ou échanger avec des contacts importants. L’essentiel est de prioriser vos actions !
Notre article "Gagner plus en travaillant moins" propose d’excellents conseils pour mieux organiser votre temps et éviter les pertes inutiles !
Développer sa clientèle personnelle en étant avocat collaborateur demande du temps, de la stratégie et un certain investissement personnel. Bien qu'il soit parfois difficile de concilier la charge de travail avec cette démarche, l’organisation et la constance sont la clé pour atteindre cet objectif.