Votre montée en compétence
- Sur vos compétences techniques : vous avez certainement traité de nouvelles questions de droit touchant à d’autres spécialités juridiques - cela vous a probablement permis non seulement de développer de nouvelles compétences mais également de développer celles que vous possédiez déjà. Vous pouvez tout aussi mettre en avant le nouveau type de client pour lequel vous avez travaillé ou un nouveau secteur (les médias ou le sport par exemple) qui vous a permis d’élargir vos connaissances techniques.
- Sur le développement et l’évolution de la relation client : au-delà des compétences purement juridiques, vous avez peut être été amené à assister à davantage de rendez-vous clients (si ce n’est pas les avoir menés seul), des négociations complexes, closing ou audiences (d’où l’importance de tout quantifier au cours de l’année).
Vos qualités professionnelles
- Avez-vous gagné en autonomie ? Si votre associé a davantage délégué que les années précédentes, vous permettant de traiter les dossiers de A à Z avec son intervention accessoire, il est très important de lui faire remarquer : il a pu se concentrer à d’autres dossiers tout en étant serein sur ceux que vous avez pu traiter sans son assistance permanente.
- Avez-vous été proactif dans le traitement des dossiers - notamment dans les périodes calmes ? On a tous remarqué une certaine accalmie dans certaines matières en cette fin d’année… En avez-vous profité pour soutenir d’autres équipes ou les autres collaborateurs de l’équipes. Montrez que vous ne vous êtes pas caché pour être tranquille.
- Avez-vous su trouver des solutions en bonne intelligence sans faire parler votre stress ? Signalez par exemple que de nombreuses échéances se sont ajoutées à celles que vous aviez déjà : c’est le moment de rappeler que vous avez bien réagi, sereinement, en priorisant et en trouvant des solutions adaptées à chaque urgence.
- Avez-vous su faire face aux difficultés d’équipe avec intégrité ? Oui, au travail il y a toujours des moments de frictions. Ces moments vous font progresser bien qu’elles soient source de stress. Rappelez que vous avez agi en bonne intelligence pendant ces moments délicats.
Votre engagement pour le cabinet
- Avez-vous montré votre intérêt pour le fonctionnement général du cabinet ? En demandant à votre associé quelles sont ses perspectives en internes, les objectifs du cabinet à court et moyen terme, en vous renseignant sur les nouveaux dossiers etc…
- Avez-vous mis en place de nouveaux projets en interne ? Par exemple, montrez que vous avez été un élément liant en prenant l’initiatives de proposer des Afterworks, des tables rondes, des meetings importants, des déjeuners d’équipe etc…
- Avez-vous participé au perfectionnement des méthodes de travail ? Avez-vous proposé des améliorations à votre associé sur la manière de traiter certains dossiers ?
- Avez-vous participé à la formation des plus jeunes ? Cela montre votre volonté de perfectionner les collaborateurs les plus jeunes pour rendre l’équipe et le cabinet plus performant à l’avenir.
Votre investissement dans votre perfectionnement
- Avez vous publié des articles ? Participé à des webinaires, des conférences ou tables rondes avec des acteurs extérieurs ? Cela montre non seulement votre engagement pour votre profession, votre passion pour ce que vous faites quotidiennement et votre volonté de devenir meilleur dans ce que vous faites.
- Avez-vous réalisé des missions pro bono ?
Vos résultats
- La progression de vos heures facturables : quelle a été la charge de travail au cours de l’année ? Etes vous en paix avec ce que vous fournissez pour le cabinet pour la rétrocession que vous avez ? Dites à votre associé que vous avez besoin d’être récompensé par rapport aux efforts que vous fournissez pour la structure.
- Si vous rapportez trois fois ce que vous coûtez au cabinet : soyez serein pour aller demander.
- Votre implication dans les dossiers qui ont fait le succès de votre équipe et de votre cabinet.
Et dernier petit argument subtil mais puissant : "Une rétrocession plus généreuse ne serait pas seulement un moyen de reconnaître mon travail acharné, mais aussi un investissement dans ma motivation future. Cela renforcerait mon engagement envers le cabinet et stimulerait ma détermination à continuer à atteindre des sommets.”
On y croit nous ! Bonnes négociations et on espère vous retrouver avec 10k après les fêtes de 2025 ;)