5 projets innovants pour s’investir en tant que collaborateur

8/2/2024

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles opportunités à saisir. Donnez un coup de fouet à votre cabinet en lançant des projets innovants, et vous verrez de nouvelles perspectives passionnantes se dessiner. Si vous souhaitez jouer un rôle clé dans la transformation de votre structure, vous êtes au bon endroit. Voici le top 5 des projets les plus cool à mener en interne. Chut, on vous dévoile tout ! 🤫

1. Renforcer la Communication

Les avocats non connectés, cela relève du mythe. Nous savons que vous êtes présents sur Linkedin, que vous appréciez lire et que vous restez à l'affût de l'actualité. Voici quelques idées pour des projets sympas :

  • Lancer une Newsletter

Si vous en avez déjà une, pourquoi ne pas la moderniser ? Nous sommes abonnés à différentes newsletters de cabinets, conscients que tous n'ont pas les moyens d'avoir un responsable de communication dédié. Pourtant, c'est simple et efficace. Ce projet favorise la diffusion des connaissances en interne, stimulant le partage d'expertise et renforçant la cohésion. Au-delà du cabinet, cette newsletter peut être diffusée à l'extérieur pour partager les actualités du cabinet, mettre en avant les projets internes (webinaires, nouveaux articles, partenariats, événements networking, etc.).

💡Petit outil : Brevo

  • Legal Design

Investir dans le legal design est une démarche novatrice. En intégrant des éléments de design dans les documents juridiques, un cabinet peut non seulement améliorer la compréhension des clients, mais également renforcer son image moderne et progressiste.

💡Outils : Canva- Figma- Powerpoint

  • S'exprimer

Sur des podcasts (sur notre Podcast Collaborator, nous donnons la parole aux collaborateurs qui nous parlent de leur cabinet), des webinaires, des conférences, etc. En tant que collaborateur, vous êtes l'ambassadeur de votre cabinet.

Plus vous prendrez la parole, plus votre visibilité augmentera ce qui vous permettra d’élargir votre réseau, et celui de cabinet !

Sans oublier que votre investissement pourra être un argument pour votre rétrocession ou votre bonus. ;)

2. Mise en place d’un programme de mentorat

On le sait bien, les collaborateurs juniors ont soif d'apprendre, de grandir, et ils regardent avec admiration les as de l'équipe. En libérant un peu de votre  temps pour guider ces jeunes avocats, vous ne faites pas que les former, vous semez les graines de leur succès futur.

Pourquoi c'est important ? Les débuts dans l’avocature sont périlleux. En instaurant un programme de mentorat, vous offrez bien plus qu'un simple accompagnement.

Avantages pour les mentors ?  Investir du temps dans le développement des débutants, c'est investir dans la stabilité du cabinet. C'est la clé pour minimiser le turn over et bâtir une réputation de cabinet qui prend soin de ses talents.

Pour les plus jeunes ?  Le mentorat crée un environnement où les erreurs sont des leçons et où le succès se partage. Si vous êtes junior, n'hésitez pas à ouvrir la discussion sur le mentorat avec vos collègues expérimentés. Vous seriez surpris de la générosité de ceux qui sont souvent prêts à partager leur expérience.

Le mentorat n'est pas juste un geste altruiste, c'est un investissement dans le succès mutuel. En lançant ce programme, on crée une culture où l'entraide est la norme, où les débuts difficiles ne sont plus une épreuve solitaire, mais une aventure partagée. Alors, allons-y ensemble vers la réussite ! 🌟

3. Gestion des projets internes

Dans un premier temps, l’objectif est d’améliorer l'efficacité opérationnelle du cabinet. En tant que collaborateur, vous pouvez prendre l’initiative de mettre en place un système de gestion de projet interne. En vous désignant responsable du projet, vous vous en occuperez de A à Z et montrerez votre implication au cabinet.

En identifiant les domaines qui nécessitent une optimisation, tels que la gestion des dossiers clients, la coordination des tâches administratives, ou l'automatisation des processus. En collaborant avec les équipes, vous pouvez implémenter des outils de suivi des projets, établir des processus clairs et mesurer les résultats pour assurer une gestion efficace. Pour s’implifier toutes ces tâches n’hésitez pas à mettre en place des outils collaboratifs.

4. Prendre le lead sur la création d’événements internes ou externes

Que ce soient des événements internes entre collaborateurs ou externes pour faire découvrir le cabinet, n’hésitez pas à prendre l’initiative d’organiser des activités. Les événements internes vous permettront de faire davantage connaissance et de renforcer la cohésion d’équipe avec les autres membres. Vous pouvez par exemple organiser un after work, une activité à faire en équipe.

En parallèle, les événements externes ont pour objectif de faire connaitre le cabinet et d’élargir son réseau de clientèle. N’hésitez pas à inviter des clients, des collaborateurs.

Cette approche proactive vous donnera des responsabilités au sein de la structure et montrera votre investissement dans la vie du cabinet.

5. Digitalisation des processus

Nous le savons tous, aujourd’hui, les technologies sont au cœur de notre société ! Alors pourquoi ne pas s’en servir dans votre cabinet ? En intégrant des solutions tech pour optimiser des processus internes, vous pourriez gagner du temps et attirer davantage de candidat. Nous vous donnons quelques exemples :

  • Automatisation des tâches répétitives : les tâches quotidiennes et répétitives sont souvent celles qui demandent le plus d’efforts et prennent du temps. Alors pourquoi ne pas automatiser tout ça. Vous imaginez plus besoin de rédiger les contrats ou lettres standards, plus besoin de trier et classer les dossiers. Ce n’est pas le rêve ?

L’automatisation de ces tâches vous libérera du temps du libre pour les tâches qui nécessitent votre expertise juridique.

  • Plateformes collaboratives : Fini de contacter, un tel sur teams, l’autre sur WhatsApp. Utilisez une plateforme collaborative qui rassemblera l’ensemble des collaborateurs. Vous pourrez échanger sur les dossiers, partager des documents ou encore faire des appels téléphoniques. Tout sera centralisé !
  • Gestion électronique des documents : tout comme pour les messages, l’utilisation d’un système GED vous facilitera le stockage et le partage de vos documents. Ce système améliorera la collaboration au sein de votre cabinet

.

Conclusion :

En adoptant l’innovation au sein de votre cabinet d’avocat, vous ouvrez la porte à de nouvelles opportunités. Ces cinq projets d’innovation vous permettront de dynamiser vos pratiques et d’attirer de nouveaux talents.

L’amélioration de la communication, la mise en place de projet innovant et l’adoption de nouveaux process technologies sont des outils qui vous feront gagner temps et productivité.

Alors, qu’attendez vous ? Transformez votre cabinet en un lieu où l'efficacité, la collaboration et l'innovation sont les piliers de la réussite. Votre cabinet est prêt à atteindre de nouveaux horizons !

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