January 25, 2024
Mais c’est un fait : de plus en plus d'avocats se disent "pourquoi pas ?" quitter le cocon des cabinets d'avocats pour atterrir dans le monde de l'entreprise. Et franchement, qui pourrait leur en vouloir ? Parmi les retours qu’on nous fait : conditions de travail plus agréables, possibilité de lever le pied, traitement plus sympa, relations plus saines avec son équipe, horaires plus raisonnables, moins de prise de tête, tout ça, c'est quand même tentant ! Peu importe ce qu'on en dit, dans la plupart des cas, être juriste en entreprise semble être un peu comme passer de la tempête à une mer calme. Mais, soyons honnête, il se pourrait que ça freine un peu petit votre stimulation intellectuelle.
Évidemment, tout dépend du poste en entreprise. Si vous êtes le big boss juridique dans une grande boîte ou le référent légal dans une start up en plein essor, oubliez l'idée d'une petite retraite tranquille.
Cette question pointe souvent le bout de son nez quand on atteint un certain stade : soit on n'est plus vraiment passionné par la carrière d'avocat, soit on en a simplement assez et on rêve de nouveaux horizons.
L'avantage qui est de votre côté, c'est qu’une fois avocat, vous pouvez toujours revenir.
Certes être juriste dans une entreprise peut, à un instant donné, vous rapporter un plus gros salaire en plus des nombreux avantages du salariat (cité au-dessus). Toutefois, si nous prenons une vision long terme, être un associé ou un avocat indépendant peut devenir bien plus avantageux.
En cabinet, la rétrocession moyenne annuelle est exponentielle .Vous ne bénéficiez pas de toutes les commodités du salariat mais vous êtes de VRAIS indépendants ! Vous avez la liberté d’organiser votre agenda à votre guise : fini de poser des jours de congé, de devoir organiser ses vacances avec Michelle la comptable ou Brigitte du juridique.
Vous ne dépendez de personne ! (sauf vos clients bien sûr, mais vous les avez choisi et ils vous correspondent)
De toute façon, vous maîtrisez votre domaine - ce qui vous passionne dans votre cabinet vous passionnera toujours, même si en entreprise, l'adrénaline risque d'être un peu plus calme. La vraie question à se poser, c'est : qu'est-ce que je veux vraiment ? Avoir la tête qui bouillonne d'idées ? Avoir du temps pour vous ? Faites vous confiance pour trouver la réponse.
L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs !
Si c’est l’indépendance, l’entrepreneuriat et un gros salaire, la défense et la justice : restez avocat. Si c’est la stabilité, moins de responsabilités et esprit collectif, des avantages (package, sport, tickets restaurants, 7 semaines de congés, pôle emploi) : foncez en entreprise.
La réalité c’est que pour apprécier sa vie d’avocat vs. sa vie de salariat, il faut avoir une vision long terme de la profession et savoir ce qui nous stimule. Pour avoir cette vision long terme, il faut vous poser un instant et lister ce qui vous passionne et vous attire dans le métier d’avocat et de juriste.
Certes, envisager la suite peut sembler un sacré casse-tête à ce stade. Mais, si votre ambition est de devenir associé rapidement ou encore de devenir un avocat entrepreneur, les chemins pour y arriver sont différents.
Et pour ceux qui sont déjà bien installés dans leur poste et qui se demandent pourquoi s'embêter avec une vision à long terme quand les urgences quotidiennes sont déjà un défi ? Eh bien, peut-être est-il temps de lever les yeux de la paperasse et des plaidoiries immédiates pour anticiper ce qui vous attend sur le long chemin de votre carrière d’avocat.
L'avocature, c'est un marathon, pas un sprint. On n'est pas là pour brûler toutes nos cartouches en début de course. Anticiper à long terme, c'est s'assurer qu'on ne finira pas épuisé avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée. L'adrénaline des débuts peut être grisante, mais c'est la constance qui fait la différence sur la durée.
En restant constamment dans l'urgence, on peut perdre de vue nos véritables objectifs. Avoir une vision à long terme permet de définir clairement où l'on veut aller et d'éviter de se laisser emporter par la folie des urgences. Cela permet de rester maître de sa trajectoire plutôt que d'être balloté au gré des vents judiciaires.
Anticiper, c'est aussi prendre le temps de bâtir des fondations solides. Que ce soit pour se spécialiser dans un domaine, développer des compétences spécifiques ou construire un réseau professionnel, chaque action aujourd'hui contribue à la solidité de votre carrière demain.
Votre vision à long terme, c'est aussi la clé de votre évolution professionnelle et personnelle. Cela vous permet de visualiser où vous voulez être dans 5, 10, ou même 20 ans. Cela peut influencer les choix de cas que vous prenez, les compétences que vous développez, et même les relations que vous cultivez. Un avocat visionnaire trace sa propre route.
En somme, anticiper la suite, c'est investir dans votre futur professionnel. Alors, les avocats, prenez un moment pour réfléchir à vos objectifs à long terme. Cela pourrait bien être le premier pas vers une carrière juridique plus épanouissante, résiliente, et pérenne. On ne construit pas un empire en un jour, mais chaque petit pas aujourd'hui peut être un pas de géant demain.
Voici une vidéo, qui vous présentera les avantages et les inconvénients d'être avocat et ceux d'être juriste :