May 25, 2023
On entend régulièrement que le management en cabinet d’avocats n’existe pas. En réalité, on n’a jamais appris aux associés à diriger des équipes.
Cinq ans de d’études de droit, un an et demi d’école d’avocat, collaborateur junior, senior, counsel puis associé. L’avocat est alors propulsé dans la fonction de manager sans en avoir intégré au préalable les compétences.
Or, le management, la formation et la bienveillance sont les facteurs principaux qui attirent les candidats et les font se sentir bien dans leur poste. et par conséquent augmenter leur productivité.
Mais au fond, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le management ? Y a-t-il un bon et un mauvais management ?
Le dictionnaire définit le management comme “l’ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise.”
Plus spécifiquement, il est défini comme “l’ensemble des méthodes d'organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d'objectifs ou de programmes fixés) employées dans la direction d'une affaire, d'une entreprise :”
En somme, le management est le processus par lequel une organisation conçoit et dirige ses activités pour atteindre ses objectifs. Le rôle du manager est de planifier, de coordonner et de contrôler les activités de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Il est celui qui façonne un cadre, qui conduit son équipe et définit les méthodes, les priorités et le cap à suivre afin d’atteindre les objectifs du cabinet. Il donne l’impulsion nécessaire à des actions coordonnées.
Mais tout cela passe par un apprentissage.
Le manager, recruté comme tel, doit être légitimé dans l’exercice de cette fonction. Ses missions et ses objectifs doivent être clairement définis en amont et notamment :
Le manager veille à :
Le manager doit être un facilitateur.
Ces fonctions peuvent être partagées entre plusieurs personnes ; ce qui permet de répartir les tâches et avoir ainsi plusieurs interlocuteurs de confiance pour les collaborateurs.
L’organisation des missions d’encadrement peut être différente en fonction de la taille des structures. En effet, un gros cabinet d’avocats, présent dans plusieurs pays, n’aura nécessairement pas cette façon de fonctionner et sera doté d’un véritable service ressources humaines et fonctions support.
Le manager pourra alors être un manager de proximité auprès de ses collaborateurs directs et se concentrer sur la formation technique et commerciale de ses équipes.
Nous pouvons distinguer 4 grands types de management
Il n’existe pas de style de management idéal. Pour être efficace, il convient d’adopter à chaque moment les attitudes et le style de management adapté aux types de collaborateurs et aux caractéristiques du contexte et du problème à régler.
Il est primordial d’apprendre à se connaitre dans ce rôle pour assurer au mieux cette fonction.
Manager une équipe, donner des directives, responsabiliser les collaborateurs, cela passe indiscutablement et préalablement par une écoute active des équipes. Cela permet favorise l’implication de chacun, de prendre des décisions en pleine connaissance de cause et de miser sur l’intelligence collective.
Plus encore, écouter ses équipes, dialoguer avec elles et s’enrichir de leur expérience, permet de réellement les connaitre ses collaborateurs et les appréhender pour révéler la meilleure partie de chacun et veiller au développement de leurs compétences pour améliorer la performance.