Vie dans le cabinet

Voir au delà de la rétrocession fixe : les avantages proposés par un cabinet

April 30, 2024

Dans notre dernier article, nous vous avons présenté les avantages qu’un cabinet d’avocats pouvait proposer en plus de la rétrocession fixe et qui pouvaient faire augmenter votre rémunération totale.

Mais, il est important de voir outre la rétrocession proposée et prendre également en compte ce que le cabinet peut vous proposer.

Pensez à réfléchir à ce que vous voulez retrouver ou non dans votre collaboration et ce qui est primordial pour vous. Choisir un cabinet en adéquation avec vos méthodes de travail et votre culture, vous assurera une collaboration durable.

Le management

Trop souvent négligé, le management au sein des cabinets est pourtant essentiel pour maintenir un bon équilibre. Travailler dans un environnement avec un management efficace permet d’organiser les activités pour atteindre des objectifs, clairement définis.

Robin Verrechia nous en parle au micro de collaborator.

Les avocats sont très souvent propulsés dans la fonction de manager sans en avoir intégré au préalable les compétences, ce qui peut créer désaccords et complications. Il est donc important que vous sachiez dès l’entretien, le style de management exercé dans le cabinet.

Mais qu’est-ce que c’est un management correct :

  • Le manager doit veiller à la bonne compréhension des activités et des objectifs
  • Le manager doit savoir motiver de façon efficace ses équipes
  • Le manager doit développer l’autonomie et les compétences des collaborateurs
  • Le manager doit veiller aux résultats et faire des retours

Cette organisation peur varier en fonction de la taille des structures.Vous pouvez par exemple demander à votre manager d’instaurer des points hebdomadaires pour fixer les objectifs et faire des retours sur la semaine passée.

La communication interne et externe

La communication interne concerne tous les échanges avec l’associé et les autres collaborateurs. Pour une collaboration durable, il est important que les échanges soient fluides et que vous vous sentiez libre de poser toutes les questions. Vous pouvez pour cela prévoir des points réguliers sur lesquels vous pourrez poser toutes vos questions, quitte à l’annuler si vous n’avez pas de questions.

En ce qui concerne la communication externe, le cabinet peut, par exemple, vous inviter aux événements ou encore vous présenter le réseau du cabinet.

Toutes ces choses peuvent vous permettent d’élargir votre cercle et de développer votre clientèle.Pour savoir comment se passe la communication au sein de cabinet, posez la question pendant l’entretien et renseignez vous auprès des membres de l’équipe.

La culture du cabinet

Une dernière chose qui peut influencer le choix de votre cabinet est la culture de celui-ci. Comment s’organise l’intégration des nouveaux collaborateurs, le travail en équipe, la vision et la projection des associés…

Il est important de trouver un cabinet qui vous correspond et qui correspond à votre manière de travailler pour un épanouissement complet.

Renseignez vous donc sur la culture du cabinet via le site internet, les réseaux sociaux, vous disposez de nombreuses ressources pour vos recherches.

Un bon indice de référence est le turn-over. Posez la question pendant l’entretien. Si le nombre est élevé, cela signifie que de nombreux collaborateurs quittent le cabinet rapidement. Creusez ! Il y a peut-être un problème de management, ou de communication avec les associés.

Vous pouvez également demander pendant l’entretien, pourquoi le poste est ouvert. Et pour finir, renseignez vous auprès des anciens collaborateurs pour avoir leur point de vue.

Avoir une rétrocession attractive est important et vous ne devez pas le négliger. Cependant pensez à voir au-delà. Neria est là pour vous aider à trouver un cabinet qui correspond à vos critères. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

Guide- Maximiser sa rétrocession en tant qu'avocat collaborateur

Contactez-nous !

UP